Réservation de groupe

l'Histoire

D’abord tenu par un chocolatier, la brasserie commence par se nommer Grand Café Durand, en voyant le jour aux débuts de la Belle Epoque, à la fin du XIXe siècle.

Au cœur d’une citoyenneté toulousaine, le Grand Café Le Florida tel que vous le connaissez, est le point de ralliement des chauffeurs de fiacres : au milieu de leur journée de travail, ils viennent s’y restaurer par un bon repas chaud, complet et rapide ... typiquement régional !

La brasserie devient le témoin privilégié de progrès et d’idéaux : grandes innovations de la IIème Révolution Industrielle avec l’électricité fraîchement maîtrisée, l’invention du cinéma, des découvertes de Pasteur, Pierre et Marie Curie... Le Florida voit aussi naître l’aube d’une vie éveillée par l’Art Nouveau : un art réactif face aux prouesses techniques et industrielles, qui veut réintroduire la nature, le sensible et le beau dans l’architecture urbaine. Le décor intérieur de la brasserie en témoigne.

Lieu de rassemblement des réfugiés espagnols de la Retirada dans les années 1940, Le Grand Café Le Florida reste aujourd’hui une brasserie traditionnelle incontournable et un lieu central événementiel, associatif et politique de Toulouse.
Prenez place dans la douceur des banquettes, en appréciant l’allure de l’escalier balancé, la verrière Art Nouveau.
Tentez de discerner la technique de Bordieu, dans ses miroirs peints au plomb, et leurs encadrement d’époque, en vous laissant vivre une ambiance hors du temps.